Aidez-nous à faire de la transparence alimentaire la norme !

En tant qu'organisation à but non lucratif, nous dépendons de vos dons pour continuer à informer les consommateurs du monde entier sur ce qu'ils mangent.

La révolution alimentaire commence avec vous !

Faire un don
close

Données

Conditions de réutilisation

La base de données Open Food Facts est disponible sous licence Open Database Licence (Odbl).
Les contenus individuels de la base de données sous disponibles sous licence Database Contents License (DbCL).
Les images de produits sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution ShareAlike - CC BY-SA. Les licences sont des licences libres qui autorisent l'utilisation et la reproduction du contenu à toutes fins, y compris l'utilisation commerciale, sous certaines conditions, en particulier l'attribution et le partage sous la même condition d'œuvres dérivées.

Nous vous invitons à lire les Conditions d'utilisation et de ré-utilisation avant de ré-utiliser les données.

Informez-nous de la manière dont vous utilisez ces données

Nous sommes vraiment très intéressé par la façon dont vous allez utiliser les données Open Food Facts. Ce n'est pas obligatoire, mais nous vous serions très reconnaissants de nous faire part de la manière dont vous utilisez ces données afin que nous puissions les partager avec la communauté Open Food Facts. Vous avez aussi la possibilité de remplir ce formulaire pour avoir l'opportunité de voir votre application mise en avant.

Export de données Open Food Facts

Les exports de base de données et fichiers de données sont réalisés quotidiennement, chaque nuit. Notre base de données est énorme, vous pourrez donc trouver diverses façons d'utiliser nos données, selon l'export que vous voulez.

Les informations sur les différents champs et colonnes des exports CSV et MongoDB sont disponibles au lien suivant : https://world.openfoodfacts.org/data/data-fields.txt

Export MongoDB

Les données concernant tous les produits sont disponibles à travers l'export MongoDB.

Lien
https://static.openfoodfacts.org/data/openfoodfacts-mongodbdump.tar.gz
sha256sum
https://static.openfoodfacts.org/data/sha256sum
md5sum
https://static.openfoodfacts.org/data/md5sum

Export Delta

Des exports delta journaliers sont fournis pour les 14 jours précédents. La liste des fichiers delta actuellement disponibles se trouve sur https://static.openfoodfacts.org/data/delta/index.txt.

Chaque ligne représente un fichier disponible sur https://static.openfoodfacts.org/data/delta/{filename} .

Le nom du fichier contient le timestamp UNIX du premier et du dernier changement inclus dans le fichier JSON, afin que les fichiers delta puissent être importés (après extraction) avec mongoimport dans un ordre alphabétique.

Veuillez noter qu'en raison de la nature de mongoexport , les fichiers delta ne peuvent pas vous renseigner sur les produits supprimés. Pour supprimer les produits supprimés de votre base de données, vous devrez importer l'intégralité du dump MongoDB.

Export de données JSONL

L'intégralité de notre base de données est aussi disponible au format JSONL (parfois appelé LDJSON ou NDJSON) où chaque ligne est un objet JSON. Ce sont exactement les mêmes données que l'export MongoDB. Ce ficher est compressé avec gzip.

Lien
https://static.openfoodfacts.org/data/openfoodfacts-products.jsonl.gz

Export CSV

Les données relatives à tous les produits ou à certains d'entre eux peuvent être téléchargées au format CSV (lisible avec LibreOffice, Excel et de nombreux autres tableurs) via le formulaire de recherche avancée.

Liens
https://static.openfoodfacts.org/data/en.openfoodfacts.org.products.csv (CSV brut)
https://static.openfoodfacts.org/data/en.openfoodfacts.org.products.csv.gz (CSV compressé au format GZIP)

Le fichier utilise l'encodage Unicode UTF-8. Le caractère de séparation des champs est <tab> (tabulation).

Export RDF

Les données sont également disponibles au format RDF. Vous pouvez lire l'annonce en français.

Lien
https://world.openfoodfacts.org/data/en.openfoodfacts.org.products.rdf

Export des images

Les images et les résultats OCR peuvent être récupérés soit à partir de notre serveur, soit via AWS (grâce au programme AWS Open Data). Consultez notre documentation pour en savoir plus sur le téléchargement d'images.

API Live JSON et XML

Une API JSON est également disponible pour accéder aux données d'un produit. Cette API est notamment utilisée au sein des applications Open Food Facts Android et iPhone.

Nous améliorons l'API au fil du temps mais nous veillons à conserver une rétrocompatibilité. Veuillez prendre contact si vous l'utilisez, afin que nous puissions vous informer des changements éventuels.

Exemple : https://world.openfoodfacts.org/api/v2/product/737628064502.json

Exemple : https://world.openfoodfacts.org/api/v2/product/737628064502.json

Notez que si les résultats sont trop nombreux, vous pouvez les filtrer, comme décrit dans la documentation de l'API.

Assistance recherchée pour OpenAPI

Nous sommes enthousiastes à l'idée de terminer la documentation de l'API, d'ajouter des cas d'utilisation, et d'automatiser la génération du SDK. Si vous avez des connaissances relatives à OpenAPI, n'hésitez pas à apporter votre aide.

Vous avez parfaitement le droit d'utiliser l'API pour des programmes en production, tant qu'1 appel API = 1 scan par un utilisateur réel. Toute tentative de "scraper" la base de données en utilisant l'API sera très probablement bloquée, car des exports journaliers complets sont disponibles sur cette page.

En outre, l'envoi d'un en-tête HTTP avec votre appel d'API est un moyen efficace pour que l'on puisse vous contacter, en cas de problème.

Si vous n'êtes pas sûr de quelque chose, ou si vous avez une question (il n'y a pas de question bête), n'hésitez pas à la poser sur le canal #api de Slack :-)

API XML expérimental

Vous pouvez également obtenir le résultat en XML en utilisant .xml

Exemple : https://world.openfoodfacts.org/api/v2/product/737628064502.xml

Cette API n'est pas activement maintenue et n'est pas officiellement documentée.

Wrappers et SDKs

Nous avons probablement un wrapper pour votre langage de programmation préféré. Si nous l'avons, vous pouvez l'utiliser et l'améliorer. Sinon, vous pouvez aider à le créer.

Ils vous permettront de consommer des données et permettront à vos utilisateurs de créer de nouvelles données.

Principes généraux pour satisfaire vos utilisateurs

  • Vous pouvez rechercher des informations sur les produits, y compris de nombreuses valeurs calculées utiles.
  • DART : GitHub
  • Elixir : GitHub

Si vos utilisateurs n'attendent pas de résultat immédiat (par exemple, application d'inventaire)

  • Envoyer des photos (face/nutrition/ingrédients) : chose la moins pénible pour vos utilisateurs
  • L'IA d'Open Food Facts - Robotoff - générera des données dérivées à partir des photos
  • Par la suite, d'autres applis, ainsi que la communauté Open Food Facts, rempliront les données manquantes

Si vos utilisateurs attendent un résultat immédiat (par exemple applications de nutrition)

  • Envoyer les valeurs nutritionnelles + la catégorie > obtention du Nutri-Score
  • Envoyez les ingrédients, obtenez le groupe NOVA (à propos de l'ultra transformation des aliments), les additifs, les allergènes, les ingrédients normalisés, des informations végans et végétariennes
  • Envoyez la catégorie + les labels, bientôt obtenez l'Éco-Score (à propos de l'impact environnemental)

Application mobile Android et iPhone

Le code des applications mobiles officielles d'Open Food Facts est disponible sur GitHub (Flutter, Android Kotlin et iOS Swift).

Nous cherchons à transformer les bases de code Kotlin et Swift obsolètes en SDK Kotlin et Swift, toute aide est la bienvenue :-) L'application permet aux utilisateurs de scanner le code barre des produits, de voir les informations sur le produit et de prendre et de soumettre des photos et des données pour les produits manquants.

L'application permet aux utilisateurs de scanner le code-barres des produits, d'afficher des informations sur les produits, de prendre et d'envoyer des photos et des données sur les produits manquants.

Vous êtes invités à réutiliser le code (il est open source) et à nous aider à l'améliorer, pour tous, sur toute la planète.

Kits de développement logiciel

Discuter des données, de l'API et des exports

Vous pouvez consulter les FAQ concernant l'API et les exportations de données ainsi que les questions courantes sur Open Food Facts

Vous pouvez rejoindre le chatroom Slack d'Open Food Facts qui est le moyen privilégié pour poser des questions et discuter de l'API. Veuillez poser vos questions dans le canal #api

Vous pouvez ouvrir un fil de discussion sur notre dépôt de documentation API

Pour toute question concernant les données, vous pouvez nous contacter à reuse@openfoodfacts.org